MOUN GRAN FON
Projet de création d’un webdocumentaire collectif MOUN GRAN FON
L’idée
Réunir des réalisateurs formés aux méthodes des Ateliers Varan, pour croisez leurs regards sur les Grands Fonds au sein d’un atelier de création documentaire.
Contexte
Les Grands-Fonds forment un territoire spécifique au coeur de la Guadeloupe rurale, déterminé par sa géologie : vieux massif calcaire plissé, il alterne crêtes et mornes, et cache dans ses replis des réserves d’espaces insoupçonnés. Les Grands-Fonds ne s’offrent pas au premier regard, ils constituent un labyrinthe où se perdre, un espace à explorer patiemment dont la complexité, la vitalité, la singularité doivent se découvrir. Les grands-Fonds sont un écrin posé sur les bords de la Grande Terre, recouvrant à peu de choses près la superficie de Paris, seuls ses habitants en maîtrisent parfaitement l’espace et bien peu le connaissent au-delà de ses frontières naturelles.
Le projet collectif
Articuler une exploration collective du territoire et des modes de vie dans les Grands Fonds. Proposer une réflexion autour du thème générique Les habitants sans ignorer la charge historique et les enjeux pressants de ce terme dans la Guadeloupe actuelle. Habitants donc, le mot désigne d’emblée le principal objet de ce projet cinématographique : l’humain, individu ou groupe,
occupant récent ou ancien du territoire. Il autorise à aborder les Grands Fonds dans leur richesse et leur diversité humaine, et ouvre à des questions fécondes et essentielles : qu’est ce qu’habiter ce territoire aujourd’hui, comment y trouver ou y inventer sa place ? Comment concilier la pression démographique et les enjeux de conservation et préservation du patrimoine naturel ? Comment unifier ce territoire en terme identitaire au-delà de la géographie quand il est réparti sur 5 communes différentes et au moins deux communauté d’agglomération différente ?
Mon aventure individuelle m’a conduit au cœur d’une famille , celle de Siméon RENE dont j’ai croisé la stèle en bronze au détour de mes repérages sur la crête d’un morne sur les terres de Guiampo , section des grands fonds du Gosier. « Siméon RENE l’homme qui parlait à l’oreille de la terre ». Ce buste , ce symbole fort m’a fait pressentir une histoire singulière ; en effet ma route venait de croiser la trajectoire d’un homme illustre de la lignée des RENE BOIS NEUF. Bien que décédé en 2010, ses fils, filles et épouse perpétuent sa mémoire d’une bien belle manière.