I[MARE]GINAIRES – « J’habite … »

/
  • Chemin'Art

CHEMINART est un parcours d’art public à ciel ouvert dans des lieux emblématiques, insolites, des lieux urbains, ruraux , patrimoniaux du territoire de la CARL.
CHEMINART est un projet qui conjugue Art contemporain et Patrimoine.
CHEMINART dessine un parcours d’installations artistiques éphémères, se raconte en vidéo, relie entre eux des lieux du territoire, des artistes et des habitants par un fil d’Ariane : Seule la route connaît le chemin
Chaque œuvre est conçue et choisie spécifiquement pour un lieu : l’artiste interprétant le site et vous en proposant sa vision. Une œuvre collective « à la croisée » de ces actions sera créée sur un site pour faire dialoguer les artistes entre eux.  En amont, l’artiste va investir le site puis présentera son travail au public. Ce sera l’occasion de maintenir et de relancer l’intérêt du public par des visites guidées relayées par les offices du tourisme du territoire.
Le public sera invité à cheminer d’un lieu à l’autre pour y rencontrer le dialogue initié par l’artiste avec son site.
QUAND L’ART INVESTIT LA NATURE , LES SENTIERS, LA VILLE… Quatre artistes contemporains investissent quatre lieux.
Chaque artiste investit un site sur chaque commune. J’ai choisi d’investir une mare du Gosier


A la façon de CESAIRE qui « habite une blessure sacrée, des ancêtres imaginaires… », j’habite la mare, la mare sacrée ! … Cette mare riche d’une biodiversité incroyable, riche d’imaginaires qui ont peuplé mon enfance, riches d’histoires réelles, rêvées, fantasmées.
I[MARE]GINAIRES – « J’habite … »  est un CRI, est un appel  à habiter notre terre, à lutter contre l’oubli, la disparition  qui menace notre patrimoine naturel et immatériel.
I[MARE]GINAIRES – « J’habite … »  est un acte poétique, artistique et politique pour que notre mémoire ne meure pas, pour que nos histoires vivent, se transmettent, celles d’hier que nos aînés nous racontent, celles des poètes d’hier et d’aujourd’hui, celles que nos enfants vont écrire aujourd’hui … pour la suite du monde.