Expérimentations éco citoyennes

Conception et mise en œuvre d’expérimentations éco citoyennes

Salon de la maison sous le thème « éco design »

A l’occasion  d’une édition spéciale « éco design », j’ai réalisé les tenues des hôtes et hôtesses du salon avec des matières recyclés.

J’ai animé pendant tout le salon un atelier «  Eco déco » où le grand public était invité à réaliser des éléments décoratifs et petits aménagements intérieurs tout en récup, customisation et détournement.

Mon quartier se met au tri et recycle ses encombrants

La communauté de communes a installé dans la maison de quartier un atelier que j’ai animé avec les résidents des logements collectifs : MA FABRIQUE A RECYCLER.

A partir de la collecte des encombrants, nous avons gardé ce qui pouvait être réutiliser pour fabriquer de la décoration, du mobilier pour relooker les intérieurs des résidents.

Les jardins suspendus

Dans un quartier d’habitats collectifs, la ville a mis à disposition un atelier pour créer une pépinière et fabriquer des jardinières à suspendre au balcon à partir de matières de récupération ( bâches publicitaires, pneus, cagettes, palettes).

Les résidents volontaires ont préparé des semis de plantes ornementales, de plantes médicinales, plantes maraichères  pour planter dans les jardinières.

Notre objectif : Des balcons végétalisés pour améliorer le cadre de vie des habitants.

Ti jadin zòdi

Pendant les fêtes de pâques à la plage, le PREDD m’a commandé un concept novateur pour inciter les vacanciers à trier leurs déchets et laisser la plage propre.

J’ai imaginé un atelier ouvert avec le concours des usagers de la plage de l’Anse la gourde pour réaliser un totem signalétique artistique de 3.5 m de haut à partir des déchets recyclables qu’ils auront générés pendant leur présence sur la plage. Ce totem réenchante  les plate formes de tri sélectifs souvent transformés en décharge sauvage.