Projet artistique
A partir du travail d’inventaire des espèces végétales menacées d’extinction réalisé par le Conservatoire botanique de la Guadeloupe ( liste rouge UICN Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles ), nous avons sélectionnés 20 plantes guadeloupéennes ; elles ne sont pas toutes menacées en tant qu’espèces, mais parfois comme populations originales, ou même comme spécimens remarquables dans notre contexte et notre identité écologiques.
Ce sont sur ces espèces et leurs milieux que je vais réaliser des œuvres in situ de Land Art et des œuvres plastiques contemporaines.
Comment à travers la création d’une œuvre faire découvrir ce patrimoine exceptionnel, alerter et s’interroger sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité ?
Je propose de regarder, de ressentir cette nature vivante, de (re) découvrir avec tous les sens, de (re) nouer le dialogue, le lien , de replacer l’homme au cœur de la nature à laquelle il appartient.
J’expérimente des mise en scène à partir d’éléments naturels collectés sur place ou emmenés, d’ objets détournés, des matières de notre quotidien ; mes installations interagissent sur les espaces sans les violenter. Chaque œuvre est un acte de résistance local à une menace globalisée d’autodestruction du vivant dont nous faisons partie intégrante.
Mes installations sont telles des empreintes dans la nature où elles subiront l’érosion du temps ou seront désinstallées. Seules La photographie et la vidéo garderont la trace de ce travail.